Présentation

Vous souhaitez vivre une aventure qui sort des sentiers battus ?!

Alors inscrivez-vous au trek dans le Solu Khumbu. Vous traverserez des monts et des vallées peu fréquentés et vivrez des moments uniques au plus près des habitants.

Ce trek dans le Solu Khumbu s’inscrit dans le projet du développement local du village de Juke. Il permettra d’éviter l’exil des jeunes vers les pays du Golf ou de la Malaisie, faute de revenus, ou plus simplement l’immigration saisonnière vers les régions de trek (Annapurna, Everest).

Par chance, ce village situé au contrebas de l’Everest, à 2700 m d’altitude propose une diversité de paysages et de cultures riches, encore peu explorés.

Nous avons choisi de vous proposer un accueil chez les habitants, au cœur de la culture Tamang et Sherpa. Vous partagerez leur vie et leurs émotions à travers leur vie quotidienne.

Depuis 2014, l’association Expressions Partage soutient financièrement les projets liés aux besoins exprimés, remarquablement réalisés par les villageois : électricité, eau potable, aide à la reconstruction après le séisme de 2015.

Trek veut dire « faire route », ne plus vouloir conquérir les montagnes mais enfin marcher à la rencontre de l’autre, tout en profitant d’un cadre exceptionnel, voilà ce que nous vous proposons.

 

Où ? et comment ?

Dans le district du Solu Khumbu à l’Est de Katmandou entre 2500m et 4000m d’altitude.

Quand ?
Mars / Avril : le printemps avec floraison des rhododendrons
Octobre / Novembre : après la mousson, l’automne au Népal

Contact : Népal : Friendship World Trek www.friendshipworldtrek.com
Managing director : Nima Dorjee Tamang
France : Delanoue Floriane : floflodelanoue@yahoo.fr

Le déroulement

Comme vous le savez ou l’entendez, l’avenir du NEPAL reste le tourisme.
En ce sens les villageois proposent sous l’impulsion de l’association d’organiser des treks dans leur région, dans un souci de tourisme solidaire.

Accompagnée de 2 amies de Savoie, de Floriane Lama Delanoue et des hommes du village (Gokul Tamang, Pasang et Puri Sherpa) j’ai pu tester ce  trek  magnifique: forêts de conifères et de rhododendrons, chaîne de montagnes enneigées et mont EVEREST comme décor. Il pourra s’effectuer sur une douzaine de jours avec accueil chez l’habitant, découverte des modes de vie, apprentissage et réalisation des recettes locales (momos, dalbat), découvertes des danses traditionnelles Tamang et Sherpa transmises par le anciens et dansées par les jeunes  filles et garçons, rencontres avec les populations locales et leurs représentants, visites de monastères bouddistes, d’un temple indouiste et rencontre avec des chamanes.

Ce trek sera totalement sous la responsabilité des villageois. Il a été imaginé dans le but d’apporter un mieux-être au village de JUKE, mais aussi aux villages environnants, tout particulièrement Looding et Lapcha. A JUKE, Dan Tamang est guide,  Gyalje Tamang, Chepoun Tamang, Gokul Tamang  sont en totale capacité d’assurer la logistique.
L’agence HAPPY FEET  à KATMANDOU, avec son directeur Ngima Dendi Sherpa que j’ai rencontré, est prête à envisager la mise en place administrative des treks et attend la formation de groupes de trekkeurs venant de France.


Le parcours

Jour -1 : Accueil ; diner et nuit en chambres d’hôtes à l’agence.

Jour 1 : Après une journée de Jeep au départ de Katmandou, vous arriverez à la première étape Bakhre pour descendre au village de Kerung (2400m) à une heure de marche. Nuit dans une petite auberge Sherpa au pied d’un monastère et de l’école du village.

Jour 2 : Après avoir assisté à la cérémonie du monastère bouddhiste, vous débuterez la marche de 6h vers le village de Juke. Sur le parcours, pause thé et déjeuner chez l’habitant.

Jour 3 : Jour de pause au village de Juke (2700 m). Partage du quotidien avec les villageois. Visite du moulin, de l’installation électrique autonome et de l’école. Danses traditionnelles.

Jour 4 : Plantation de l’arbre de l’amitié. En début d’après-midi  vous partirez pour une marche de 2h rejoindre les pâturages à 3000m d’altitude en traversant des forêts moussues, de sapins Norman, de rhododendrons et de genévrier pour découvrir la vie de berger, sans eau courante ni électricité, soirée authentique assurée autour du feu. Confort rustique !!!

Jour 5 : Vous quitterez les pâturages pour rejoindre les crêtes (3500m) avec une vue sur la chaine de l’Himalaya. Comptez 5h de marche. Etape de nuit chez un vieux couple de Sherpa dans le Lodge du Pikey Peak (3640m). Vêtements chauds indispensables pour cette étape près des sommets !

Jour 6 : Jour J pour votre monté à 4067 m sur le Pikey Peak, considéré comme le sommet protecteur de la région du Solu-Khumbu. Debout aux aurores pour découvrir le lever de soleil sur les neiges éternelles. Une ascension d’1h30, tout en douceur, au pas tranquille vous amènera au sommet du Pikey avec vue panoramique 360° sur l’Himalaya (Khanchen Junga, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna) et ses vallées. Redescente pour le petit déjeuné au lodge puis départ pour l’étape à Ngahur pour le repas ( visite de la fromagerie selon la saison) .Marche  pour Jasmane Bhanjyang (3549 m), étape du soir.

Jour 7 : Départ pour le village en fond de vallée de Loding (2484 m),environ 3 heures de marche.Traversée de forêt sur le territoire des ours et des loups !! Repas et logement chez l’habitant. Visite du monastère bouddhiste.

Jour 8 : Journée repos ! Possibilité de présentation d’une cérémonie shamanique (coût supplémentaire à voir avec le guide !) et atelier Momo.

Jour 9 : Visite du temple hindouiste de Loding, lieu de pèlerinage important. Ensuite retour à la « civilisation » : départ pour la petite ville de Phaphlu (2469 m), où vous dormirez dans une confortable auberge avec douche chaude !!!!! Possibilité de rencontre avec des réfugiés tibétains.

Jour 10 : Vous traverserez le joli bourg commerçant de la ville de Salleri (2379 m) pour ensuite retrouver les sentiers de montagne vers l’étape qui vous mènera dans une très accueillante auberge Sherpa du village de Bhittakharka. Magnifique coucher de soleil sur les montagnes !

Jour 11 : Etape de 4h pour atteindre le village de Lapcha, visite de l’école. Atelier repas Dal Bhat plat national népalais !!!!

Jour 12 : Dernière étape de 4h de marche pour Bakhre, possibilité de découverte des danses et des chants Damaï (coût supplémentaire à voir avec le guide), caste traditionnelle des musiciens. Logement en auberge étape !

Jour 13 : Retour sur Katmandou en jeep.

 

Groupe de 6 personnes

Echelle de difficulté : 3/5

Echelle de confort : 2/5

Tarif : 685 euros / personne (hors billets d’avion)

Les tarifs sont évalués au plus équitable, en respect du travail des porteurs, guides et des hôtes hébergeant. Ils ont été décidés en concertation entre tous les partenaires concernés. S’il devait y avoir des excédents, la somme serait répartie entre le guide et les porteurs.

«  Tips » non obligatoire mais il est de tradition, en fin de trek, que chacun offre un pourboire au guide et à son porteur (généralement entre  5 et 10 euros par jour par porteur et par guide).

Peut-être trouverez-vous un trek moins cher mais au détriment de la valeur réelle du travail des népalais !!!

Le coût de ce trek est fonction du nombre de trekkeurs et du nombre de porteurs engagés .Si vous ne désirez pas de porteur, contacter l’agence pour le tarif adapté.  Nous devons fixer à 6/7 le nombre de trekkeurs compte tenu des limites en matière d’hébergement.

Vous serez accompagnés d’un guide diplômé par T.A.A.N (Trekking Agencies Association of Nepal), agence gouvernementale, et d’un porteur par tranche de 2 trekkeurs. Ce trek sera géré par l’agence officielle Nepal Friendship World Trek,  dirigée par Nima Dorgee Tamang, guide professionnel.

Pour ce trek vous compterez  13 nuits et 13 jours répartis en 9 jours de marche ,2 jours de transport et 2 jours de repos/visite.

 

Ce trek est le parcours idéal, n’hésitez pas à contacter l’agence pour créer votre parcours sur mesure, en sachant que Juke est l’incontournable.

Le guide est la seule personne à même de prendre les décisions en fonction de la météo et des aléas.

Pas d’accès à l’eau en bouteille. Emportez votre  «  micropur » !!!!

Nourriture peu variée, principalement végétarienne. Pensez à vos barres de céréales et fruits secs, disponibles à Katmandou.

Boissons autre que thé à votre charge.

Pensez à prendre de l’argent de poche pour vos extras, cadeaux etc.

 

Quand ?

Mars / Avril : le printemps avec floraison des rhododendrons

Octobre / Novembre : après la mousson, l’automne au Népal


Les consignes

  • Passeport valide encore 6 mois après la date de retour prévue
  • S’inscrire sur Ariane (mis à disposition par le centre de crise du ministère des affaires étrangères ref : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane
  • S’inscrire sur : ambafrance-np.org et laisser votre numéro d’assurance
  • Assurance : vérifier que vous êtes assuré et couvert pour le risque montagne avec évacuation par hélicoptère
  • Santé : certificat médical validant votre aptitude à trekker et ordonnance permettant de se munir d’une pharmacie de base (pas de vaccins obligatoire).
  • En France laisser à un proche photocopie passeport, carte bancaire, numéro de téléphone de l’assurance et billet d’avion.
  • Au Népal : laisser les mêmes photocopies à l’agence plus coordonnée du proche détenant vos copies.

Equipement

  • Bonnes chaussures de marche imperméable et déjà utilisées.
  • Plusieurs paires de chaussettes
  • Sous-vêtements en polypropylène
  • Gants, bonnet, lunettes de soleil, crème solaire 50, vêtements chauds et vêtements contre la pluie
  • Un bon duvet, un drap en soie
  • Bâtons télescopiques
  • Une gourde
  • Petit sac à dos (fruits secs, gourde, crème solaire, papier toilette….)
  • Pas d’accès à l’eau en bouteille. Emportez votre  «  micropur » !!!!

Le bagage que vous ferez porter doit être absolument être un sac à dos et ne pas dépasser 15 kilos, tout autre forme de bagage est à proscrire.
Achat et location d’équipement possible sur Katmandou. N’hésitez pas à consulter le guide du routard ou le lonely planet pour les bonnes adresses.